Parcours d’inscrite : Éveline

Chaque saison, vous êtes plus de 5000 inscrits à fouler les portes de nos ateliers, en vous inscrivant soit à l’année, soit ponctuellement avec un stage, voir même parfois les deux. 

Que vous veniez pour la première fois, ou que vous soyez des habitués de nos ateliers, cette nouvelle rubrique souhaite vous donner la parole, comprendre ce qui vous a conduit jusqu’à Paris Ateliers, mais également ce qui vous fait rester, connaitre vos parcours, vos attentes et partagez ainsi avec le plus grand nombre quelques uns de ces précieux moments d’atelier. 

Aujourd’hui, Éveline, inscrite chez Paris Ateliers depuis plusieurs années, a accepté de répondre à nos questions et de nous livrer une partie de son parcours...

Nom : Éveline 

Disciplines pratiquées : Peinture puis Sculpture sur bois

Depuis combien de temps : 10 ans

 

· Comment avez-vous connu Paris Ateliers ?

J’ai d’abord connu l’ADAC, devenue ensuite Paris Ateliers, il y a plusieurs années en m’inscrivant à un cours de Peinture sur le site des Olympiades dans le 13e arrondissement. J’avais à l’époque cherché sur internet des cours de Peinture et c’est comme ça que j’ai découvert l’association.

 

· Que recherchiez-vous ? Ce qui vous a attiré ? / Parcours

Mon père était ébéniste, tout comme mon grand-père, ma mère était céramiste et faisait de la peinture, j’étais donc dans un environnement propice, même si pour moi les métiers du bois étaient associés à des métiers d’hommes. Je n’aurais jamais envisagé en faire.

Après avoir fait de la peinture et suivi des cours de dessin, j’ai emménagé dans le 19e, je cherchais donc une discipline à pratiquer dans mon quartier. Un jour, j’ai pu tester la Gravure sur bois et j’ai adoré travailler le bois, j’ai eu tout à coup l’impression de trouver ce que j’aimais, ma voie !

Je me suis donc inscrite à l’atelier de Sculpture sur bois de Paris Ateliers ici rue d’Aubervilliers avec Vincent Faglin comme intervenant.

Au bout de 3 ans de pratique, j’ai envisagé de faire un CAP mais c’était compliqué financièrement et j’ai préféré continuer à me former avec Paris Ateliers.

 

· Quels sont vos projets en cours dans l’atelier ? Personnel ou de groupe ?

J’ai longtemps pratiqué avec des exercices afin d’acquérir un savoir-faire, les gestes et les bonnes techniques. Ce n’est qu’après ça que j’ai pu me lancer dans mes projets personnels.

Je fais uniquement des sculptures en trois dimensions, et non pas des sculptures ornemanistes.

Vincent, l’intervenant, m’a vraiment aidée à développer mon style, qui se retrouve désormais dans mes travaux. Je fais un gros travail de finition, qui passe par un long temps de ponçage, afin d’avoir des sculptures les plus lisses et douces possibles.

 

· Ce que cela vous apporte ? Au niveau de votre technique ?

La dynamique d’atelier est vraiment importante et enrichissante. De plus, elle permet une véritable régularité dans le travail : tous les mardis après-midi je me dédie à la sculpture sur bois. Même en période de vacances scolaires, lorsque l’atelier est fermé, je dédie ce temps à mon travail, pour réfléchir à mes travaux, à ce que je veux modifier, apporter…

J’ai mon propre matériel chez moi mais c’est moins facile : cela fait du bruit et salit beaucoup avec la sciure et les copeaux de bois, l’atelier est donc le meilleur endroit pour pratiquer puisqu’il est fait pour ça.

 

· Si vous êtes depuis longtemps dans le même cours, considérez-vous que vous continuez d’apprendre ou, à l’inverse, pouvez-vous vous débrouiller complètement seule ?

Les conseils de l’intervenant sont toujours très importants pour arriver à un résultat pleinement satisfaisant, je continue toujours d’apprendre à l’atelier.

Cependant, je peux développer mes idées et mes projets de manière bien plus autonome. En moyenne, je réalise entre deux et quatre sculptures par an à l’atelier. Pour des sculptures de plus petite taille que je fais chez moi je prends en général un peu moins de temps.

Ce qui me plait, c’est qu’on voit vraiment l’évolution de notre travail quand on sculpte sur bois, on enlève de la matière et on donne naissance à quelque chose, c’est vraiment gratifiant. Mais c’est aussi risqué, parce que contrairement au modelage par exemple, si on fait une erreur, on ne peut pas rajouter de la matière, il faudra donc trouver une autre solution.

 

· Ce que cela vous apporte : au niveau social ? Avez-vous pu créer des amitiés avec d’autres inscrits ?

Il y a vraiment une très bonne ambiance à l’atelier, une vraie convivialité. On fait un repas de Noël, un repas de fin d’année tous ensemble par exemple.

Cela permet de créer de vrais liens, d’autant plus quand on est là depuis longtemps comme moi et certains autres inscrits. Ceux qui étaient déjà là quand je suis arrivée sont devenus de véritables amis. Beaucoup viennent, anciens et nouveaux, quand je fais une exposition et inversement. On s’inspire mutuellement les uns des autres, il y a une dimension vraiment positive.

 

· Ce qui vous fait rester ?

Je considère que mon apprentissage n’est jamais fini.

Je reste également pour l’ambiance de l’atelier, le dynamisme qu’on y retrouve, l’excellent formateur.

Les locaux sont également une des raisons qui me font rester, ils sont spacieux et la présence de nombreuses machines est un véritable atout.

 

 

Cette rubrique à vocation à être enrichie au fur et à mesure des parcours de nos inscrits, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur sur Facebook et Instagram pour être tenu.e.s au courant de nos actualités. 

Réalisations d’Éveline

Atelier de Sculpture sur bois