Présentation

Paris-Ateliers est une association loi 1901 subventionnée par la Ville de Paris. Créée en 1977 sous le sigle ADAC (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle) et sous l’impulsion de Jacques Chirac, Maire de Paris. Elle a pour vocation de « proposer aux parisiens de tous âges et de toutes conditions une initiation aux différentes techniques artisanales ». En 2007, elle est devenue Paris-Ateliers.

Aujourd’hui, Paris-Ateliers propose une pratique d’excellence à près de 5000 amateurs dans le domaine des métiers d’art et des arts plastiques qui s’y rapportent. Près de 560 cours hebdomadaires sont organisés tout au long de l’année scolaire dans plus d’une centaine de disciplines et des stages de découverte ou de perfectionnement prennent le relais pendant les vacances scolaires.

Paris-Ateliers a ainsi, et ce depuis ses débuts, pour objet d’offrir à tous, débutants ou initiés, parisiens ou non, la possibilité d’accéder à l’expérience pratique de savoir-faire et de techniques d’exception tout en participant à leur préservation par la transmission des gestes et par les vocations suscitées.

Paris-Ateliers propose un espace tiers, libéré d’une finalité professionnelle immédiate sans pour autant en exclure la visée, cherchant à ouvrir les perspectives de ses inscrits, à révéler des talents par l’exploration de sa créativité et le développement de ses compétences aux côtés d’intervenants passionnés et qualifiés.

Paris-Ateliers joue également un rôle de soutien auprès des artistes et artisans qui animent ses ateliers en leur offrant un dialogue de proximité avec les populations ainsi que des revenus réguliers et complémentaires à leur activité professionnelle.

Paris Ateliers favorise le brassage des identités, la croisée des parcours, le dialogue entre les générations. Chaque cours regroupe une dizaine de personnes, de tous âges et de tous horizons, partageant une même passion et créant une véritable communauté d’amateurs accomplis.

Paris-Ateliers est présidée par David Caméo et dirigée par Gilles Bonnevialle.