Dans nos ateliers, chaque discipline a ses impératifs et chaque intervenant a ses petites manies... Nous vous invitons à les découvrir à travers le portrait des intervenants qui les font vivre.
Nom : Céleste BOLLACK
Discipline enseignée à Paris-Ateliers : l’Aquarelle, le Pastel, les Arts plastiques.
Depuis combien de temps : 2014.
• Quelle est ta formation, ton parcours ?
J’ai commencé par une école d’arts appliqués, l’école Duperré puis j’ai intégré l’École des Beaux-Arts de Paris avec laquelle j’ai eu la chance de faire plusieurs échanges Erasmus dont un au Royal Collège à Londres où j’ai pu intégrer un Master alors que je n’avais pas encore terminé les Beaux-Arts. J’ai également voyagé à Athènes et à Francfort grâce au programme Erasmus.
Ensuite avant même de quitter les Beaux-Arts, j’ai eu la chance de rencontrer, ni un agent, ni un galeriste, mais un marchand de tableaux avec qui j’ai travaillé pendant plus de 10 ans entre Paris et Zurich. Puis, le temps passant et ayant une petite fille, je suis entrée dans l’enseignement, dont le goût m’avait été transmis par mon père professeur. J’ai ainsi enseigné durant près de 10 ans dans des lycées, des CFA, des cours particuliers et bien sûr Paris-Ateliers.
Et maintenant, depuis environ deux ans, je reprends le chemin des expositions et de l’actualité artistique.
• Que souhaites-tu apprendre à tes élèves, que souhaites-tu leur transmettre ?
Ah oui ! Alors, je souhaite leur transmettre un maximum de culture, leur faire comprendre, leur donner envie : on est à Paris, c’est un privilège énorme et on ne réalise pas toujours la chance d’avoir autant d’activités culturelles autour de nous, aussi proches. Il ne s’agit pas seulement d’expositions, mais les brocantes, les bibliothèques, l’architecture autour de nous. Il s’agit de s’ouvrir à la culture au sens large... pour se nourrir.
Je veux aussi leur apprendre à ouvrir l’œil, à être curieux, à être généreux dans ce qu’ils ont à apporter au sein du groupe, au sein de l’atelier mais également pour eux-mêmes.
Je souhaite leur apprendre à savoir comment passer des arts plastiques aux arts appliqués. En arts plastiques, on va peindre un bouquet de fleurs, tandis qu’en en arts appliqués, on va peindre le même bouquet de fleurs, puis on prends ce motif et on l’applique pour de la vaisselle par exemple ou un tissu afin de leur faire comprendre que l’art est présent partout autour de nous, dans tous nos objets, dans notre quotidien.
• Que retires-tu de ton expérience d’intervenante ?
J’ai beaucoup, beaucoup, appris grâce aux élèves, grâce à l’enseignement, à la transmission, à l’échange qui en découle. C’est presque plus valorisant de faire progresser quelqu’un qui n’est pas du milieu et qui se révèle, qui s’ouvre, que de progresser soi-même.
De plus en plus, c’est cette idée de partage, de fluidité de l’échange qui me tient à cœur dans mon atelier.
• Trois mots pour décrire l’ambiance de ton atelier ?
Cela dépend des groupes, des lieux. Ce sont eux qui font l’ambiance.
Je donne cours dans trois sites différents à Paris-Ateliers (Souham dans le 13ème arrondissement, Le Marois dans le 16ème, et Botzaris dans le 19ème), et à chaque fois, l’ambiance change et s’adapte. Je pourrais dire convivialité, joyeux ou même bordélique ! Mais ça ne révélerait pas tout ce qu’il se passe en atelier.
À choisir, je dirai l’échange, l’échange à tous les niveaux. On s’arrêtera à un seul mot du coup !
• Ta technique, outil, matériau ou support favori ou indispensable ? Pourquoi ?
Chez moi, tout se mélange : l’aquarelle devient l’art plastique. Je suis une touche à tout, je fais aussi bien de la gravure que de l’aquarelle, du pastel, des arts plastiques. Mais dans ma pratique, ce qui revient, ce qui m’importe le plus, c’est la couleur, je tiens cela de ma formation.
De même, je demande à mes élèves de s’ouvrir, ils ne peuvent pas faire des choix s’ils n’ont pas testé au préalable. Ils doivent avoir accès à un maximum de choses, tester le plus possible.
• Les « petites manies » de ton atelier ?
Ce qui est très important à chaque séance, c’est de prendre le temps de regarder les travaux des autres, toujours avec cette notion d’échange et de bienveillance. Il est important que chacun ne reste pas sur son quant à soi et que chacun puisse avoir son mot à dire.
Il faut laisser du temps pour que chaque groupe se mette en place en début de saison et qu’il trouve son rythme de croisière et aujourd’hui la dynamique de groupe fonctionne vraiment bien !
• Des projets ?
Un projet d’exposition qui regroupera tous les élèves de mes ateliers de Paris-Ateliers, le 4 février prochain sur le site de Botzaris, avec comme défi pour chaque groupe de travailler sur un thème lié à une sortie faite avec chaque atelier (exposition Frida Kahlo, musée d’Orsay, musée de l’Orangerie).
Personnellement, je viens de terminer une exposition dans le 18e, je participe également aux vitrines de Noël de Fontainebleau. Mais pour le moment, je préfère me consacrer aux élèves jusqu’au 4 février pour ensuite m’autoriser à repenser à moi et reprendre mes projets.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers de Céleste à Paris-Ateliers : Arts Plastiques, Aquarelle Pastel.
Pour découvrir le travail de Céleste c’est ici !
Enfin, pour lire les autres portraits d’intervenants, c’est ici.