Portrait d’intervenant : Vincent Faglin - Sculpture sur bois

Dans nos ateliers, chaque discipline a ses impératifs et chaque intervenant a ses petites manies... Nous vous invitons à les découvrir à travers le portrait des intervenants qui les font vivre. 

 

Nom : Vincent FAGLIN 

Discipline enseignée à Paris-Ateliers : la SCULPTURE SUR BOIS

Depuis combien de temps : C’est ma 11ème saison cette année. J’enseigne à Paris-Ateliers depuis Janvier 2012.

 

• Quelle est ta formation, ton parcours ? 

Je pratique le dessin et le modelage depuis toujours, puis j’ai travaillé l’ébénisterie et la sculpture d’ornement, c’est à dire tout ce qui est façade, décoration, et qui tend à disparaitre aujourd’hui.

J’ai un CAP, un Bac Pro Artisanat et Métiers d’art et un Diplôme des Métiers d’Art de l’École Boulle (BTS) option Décor et Mobilier. Puis en 1996, j’ai obtenu la 1ère place régionale et la 4ème place nationale au Concours Général des Métiers d’Art.

Aujourd’hui, je suis sculpteur à temps plein après avoir beaucoup travaillé le mobilier, j’ai été ébéniste à Matignon durant 10 ans et j’ai travaillé en collaboration avec le Mobilier National.

 

• Que souhaites-tu apprendre à tes élèves, que souhaites-tu leur transmettre ?

Ce que je souhaite transmettre dans cet atelier de Sculpture sur bois, c’est certes la sculpture en général mais également l’ornement car c’est un savoir qui intéresse de moins en moins. Si personne ne s’y intéresse, l’ornement risque de disparaitre, et je souhaite réussir dans cet atelier à faire perdurer encore un peu ce savoir et ces techniques qui risquent de s’éteindre. 

À l’atelier les élèves viennent tous avec leurs projets personnels. Mon rôle est de les guider dans la réalisation de leur projet, mais je reste neutre, je les accompagne. C’est à moi de m’adapter à eux !


• Que retires-tu de ton expérience d’intervenant ?

L’importance d’être pédagogue !

En enseignant à l’atelier, j’ai le sentiment de servir à quelque chose, de transmettre un savoir. Les projets des élèves sont tous différents. Par rapport à une école, nous avons ici des gens avec des parcours différents, des niveaux différents. Je ne les enferme pas dans quelque chose , ils ont une vraie liberté d’expression artistique et s’ils repartent en étant satisfaits, j’ai réussi ma mission. 

 

• Trois mots pour décrire l’ambiance de ton atelier ?

Convivialité (bon esprit de groupe) / Transmission des savoir-faire, accompagnement / Diversité (à la fois des personnes et des projets)

 

• La technique, outil, matériau ou support favori(e) ou indispensable ? Pourquoi ?

Personnellement, je fais beaucoup de modelage, car cela me permet de créer plus vite. C’est aussi une étape indispensable dans mon processus de création après l’esquisse au dessin et avant d’attaquer la taille dans la masse, qui est plus longue et qui laisse moins le droit à l’erreur. 

 

• Les « petites manies » de ton atelier ?

Le café de 16h00 !

Je suis aussi très rigoureux dans le rangement de l’atelier et l’entretien des outils. Pour que l’atelier fonctionne et que les règles de sécurité soient respectées, j’ai une vraie vigilance à ce que l’atelier et les machines soient nettoyés, que les outils soient bien rangés, bien affutés. 

J’aime aussi prendre le temps de parler des expositions à voir, ou de donner quelques anecdotes sur les outils ou sur mon expérience. 

 

 Des projets ? 

À l’atelier, plusieurs élèves viennent de participer à l’exposition FAIRE CORPS organisée par Paris-Ateliers et la MPAA, 9 sculptures y ont été exposées. 

Plus personnellement, j’ai en projet de faire une bande dessinée sur l’art, c’est un projet à long terme sur lequel je travaille encore actuellement. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier de Sculpture sur bois à Paris-Ateliers, c’est par ici 

Et pour découvrir le travail de Vincent c’est par là ainsi que son livre dédié à la sculpture c’est ici

Enfin, pour lire les autres portraits d’intervenantsc’est ici.