Portrait d’intervenant : Loïc Rierny
Bande dessinée - Dessin - Film d’animation - Storyboard

Dans nos ateliers, chaque discipline a ses impératifs et chaque intervenant a ses petites manies... Nous vous invitons à les découvrir à travers le portrait des intervenants qui les font vivre.

 

Nom : Loïc RIERNY

Discipline enseignée à Paris-Ateliers : Bande dessinée, Dessin narratif, Film d’animation, Story board

Depuis combien de temps : Depuis 2017, j’ai commencé à Paris Ateliers par un stage de Dessin narratif.

 

  • Quelle est ta formation, ton parcours ?

Après un diplôme d’infographie à l’école MJM, j’ai fait 6 ans d’étude en Belgique,  j’ai étudié à l’institut St Luc puis j’ai intégré les Beaux-Arts de Liège. Je suis resté sept ans en tout en Belgique.

Je suis revenu en France en 2013, j’ai collaboré sur une bande dessinée en tant que coloriste  et j’étais démonstrateur sur tablettes graphiques pendant les weekends. En 2014, j’ai enseigné dans une association artistique appelée « art-exprim » pendant 3 ans, j’étais à la fois prof de BD, de dessin et de modèle vivant tout en étant graphiste au sein de cette association. C’est d’ailleurs lors d’un forum associatif vers la fin de mon engagement avec cette association que j’ai rencontré les équipes de Paris Ateliers.

Aujourd’hui, je suis professeur à Paris Ateliers, mais aussi dans une autre association du nom d’ « Espace Icare », j’enseigne les arts plastiques dans un collège et lycée, le story board à la Sorbonne Nouvelle, et je donne également des cours particuliers.

  •  
  • Que souhaites-tu apprendre à tes élèves, que souhaites-tu leur transmettre ?

Tout !

Selon moi, à partir du moment où tu sais écrire, tu sais dessiner. Donc tout ! Avec une bonne pédagogie tout est possible, je crois vraiment que c’est une question de transmission.

  •  
  • Que retires-tu de ton expérience d’intervenant ?

J’adore le fait d’ avoir plein de profils différents, avec différents âges aussi, c’est d’ailleurs pour cela que j’enseigne dans autant de structures aussi variées ! Je trouve ça super intéressant. Ce qui m’intéresse ce sont les personnes motivées, les personnes qui en veulent.

L’apprentissage du dessin fait ressurgir des évènements du passé, je le vois comme de la psychologie. On peut tout faire, il faut faire rêver tout en donnant la possibilité que ce soit possible.

 

Trois mots pour décrire l’ambiance de ton atelier ?

Il faut que ça rigole, des blagues – qu’elles soient bien ou non ! C’est aussi mon rôle d’instaurer une ambiance reposante dans laquelle on peut bien travailler, il faut que les élèves soient en confort. Il y a une posture pour dessiner, plus qu’un état d’esprit, tu oublies ce qui s’est passé dans ta journée, dans ta semaine, quand tu entres dans l’atelier. Quand tu rentres dans cette pièce, c’est ton moment à toi, tu n’es là que pour créer, c’est ta bulle.

Il y a différentes ambiances en fonction des ateliers évidemment. En Bande dessinée, par exemple, c’est l’atelier où l’on parle de tout et de rien. C’est le plus excentrique. L’atelier dessin narratif est plus pointilleux.

En troisième mot, il faut que les gens soient curieux !

  •  
  • Ta technique, outil, matériau ou support favori ou indispensable ? Pourquoi ?

Un crayon, une feuille et une gomme. Aujourd’hui on est sous l’ère du digital, beaucoup de personnes souhaitent apprendre à utiliser les tablettes graphiques. Mais selon moi, pour maitriser la tablette graphique, d’abord il faut maitriser le traditionnel, le trait. C’est hyper important !

  •  
  • Les « petites manies » de ton atelier ?

J’ai mis en place depuis l’année dernière, une alarme à la moitié du cours pour s’obliger à faire une pause de 5 à 10 minutes. Cela permet de se détendre les muscles, de s’étirer, de marcher, d’aller voir les travaux des autres. C’est très intéressant d’introduire cet échange. Je l’ai instauré à tous mes ateliers et les élèves m’en remercie car ça leur fait du bien.

  •  
  • Des projets ?

Pour l’atelier de Bande dessinée j’aimerais bien organiser une exposition. J’aimerais pouvoir faire des expos pour tous les ateliers mais bon… Peut-être organiser une exposition de mi-saison en soirée ou en weekend.

Plus concrètement, avec les élèves de bande dessinée, nous allons faire un fanzine. C’est un projet que j’ai déjà mis en place il y a deux ans avec ce même atelier.

Du côté de mes projets personnels, cette année j’ai fait une exposition, j’aimerais bien en refaire une l’année prochaine avec des petites illustrations de monstres.

Et j’ai pour autre grand projet de sortir un livre d’apprentissage sur le dessin…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers de Loïc à Paris-Ateliers : Bande dessinée, Dessin narratif, Film d’animation, StoryBoard

Pour découvrir le travail de Loïc, c’est ici.

Enfin, pour lire les autres portraits d’intervenants, c’est ici.